Chapelle Notre-Dame de la Réconciliation
La chapelle Notre-Dame de Réconciliation (28 rue de Canteleu) remonte au XIIIe siècle, elle est ainsi le plus ancien édifice religieux de la ville de Lille.

Depuis la découverte d’une statue de la Vierge Marie, en 1014, elle est un lieu de pèlerinage important pour les lillois, en particulier pour ceux désirant demander l’aide de Dieu pour un pardon ou une réconciliation.
La rue des stations tire ainsi son nom des “stations” mise en place par les pères jésuites au XVIIème siècle pour accompagner ces pèlerins. Chacune rappelait un épisode de la vie de Marie. Aujourd’hui, des plaques de céramique apposées sur les murs de certaines maisons permettent de perpétuer ce chemin.
Célébrations & prières
La messe dominicale
La messe dominicale est célébrée tous les samedis soir à 18h30, sauf durant l’été.
Le dimanche matin à 11h, la messe est célébrée par l’église gréco-catholique ukrainienne.
Prier en semaine
Prier avec les chant de Taizé : tous les lundis soirs à 20h
Prier le chapelet : tous les vendredis à 9h, hors vacances scolaires.
Vivre le pèlerinage
Il est toujours possible de vivre le pèlerinage à Notre-Dame de Réconciliation, seul, en famille, ou en groupe. N’hésitez pas à nous contacter.
Quelques éléments historiques supplémentaires
La chapelle Notre-Dame-de-Réconciliation située rue Canteleu, dans le quartier Vauban Esquermes à Lille, est le plus ancien monument religieux de Lille. Une légende accompagne les circonstances du culte à la Vierge en ce lieu qui est la découverte en 1014 d’une statue de Marie dans un arbre par des enfants. Une chapelle est construite et fait l’objet d’importants pèlerinages qui amène à modifier la chapelle au cours des siècles. On ignore tout sur son aspect au XIe siècle, sauf que l’autel avait été placé à l’emplacement de l’arbre. Les piliers de la nef sont de la fin du XIIe siècle. Le chœur aurait été rebâti par la Comtesse Jeanne de Flandre vers 1235/1244.
La nef a été transformée plusieurs fois, au XVIIe siècle et encore au XIXe siècle. En 1622, les Jésuites de Lille obtiennent la direction du pèlerinage et instaurent les stations tout au long du chemin : celui-ci devient la rue des Stations. En 1926, la chapelle est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques et en 1933, elle devient la propriété de l’Association diocésaine de Lille.
Depuis les années 80, l’association des Amis de la chapelle, s’évertue à trouver les moyens financiers et matériels nécessaires à la restauration. Elle fait aussi vivre la chapelle grâce à un programme culturel de qualité.
Pour plus d’informations
Le site de l’association des Amis de la chapelle Notre Dame De Reconciliation


