Mariage

Le mariage est l’alliance entre un homme et une femme unis par un même amour. Dans cette alliance se révèle le plus pleinement l’histoire des alliances entre Dieu et l’humanité scellée dans l’amour du Christ qui a donné sa vie pour nous. Le sacrement de mariage sanctifie l’union d’un homme et d’une femme et situe l’amour des époux au cœur de l’amour de Dieu pour l’humanité.

C’est un engagement pris devant Dieu. La dignité de cet engagement s’articule sur les quatre piliers que scelle l’échange des consentements : la liberté, la fidélité, l’indissolubilité et la fécondité. Chacun des fiancés doit être pleinement libre au moment de son engagement. Les conjoints se promettent fidélité, et cette promesse est source de confiance réciproque.

Quand un couple souhaite se marier, il est invité à prendre contact dès que possible avec le service d’accueil des maisons paroissiales, au plus tard un an avant la célébration. La préparation est organisée sur la paroisse en 2 temps :

– un temps avec d’autres couples de fiancés, accompagnés par des couples mariés qui viennent témoigner de leur engagement. Ce temps s’articule en 5 rencontres, dont 2 entre 1 couple de fiancés et 1 couple accompagnateur. Avant chaque rencontre, les fiancés seront invités à réfléchir sur la base de questions.

– un temps avec le prêtre ou le diacre qui célébrera votre mariage, en plusieurs rencontres selon le célébrant.

Cette équipe propose aussi de rencontrer, après le mariage, les jeunes mariés qui le souhaitent.

Inscription pour être contacté :

Formulaire de demande de préparation au mariage