Mariage

Le mariage est l’alliance entre un homme et une femme unis par un même amour. Dans cette alliance se révèle le plus pleinement l’histoire des alliances entre Dieu et l’humanité scellée dans l’amour du Christ qui a donné sa vie pour nous. Le sacrement de mariage sanctifie l’union d’un homme et d’une femme et situe l’amour des époux au cœur de l’amour de Dieu pour l’humanité.

C’est un engagement pris devant Dieu. La dignité de cet engagement s’articule sur les quatre piliers que scelle l’échange des consentements : la liberté, la fidélité, l’indissolubilité et la fécondité. Chacun des fiancés doit être pleinement libre au moment de son engagement. Les conjoints se promettent fidélité, et cette promesse est source de confiance réciproque.

Quand un couple souhaite se marier, il est invité à prendre contact dès que possible avec le service d’accueil des maisons paroissiales, au plus tard un an avant la célébration. La préparation est organisée sur la paroisse en 2 temps :

– un temps avec d’autres couples de fiancés, accompagnés par des couples mariés qui viennent témoigner de leur engagement. Ce temps s’articule en 5 rencontres, dont 2 entre 1 couple de fiancés et 1 couple accompagnateur. Avant chaque rencontre, les fiancés seront invités à réfléchir sur la base de questions.

– un temps avec le prêtre qui célébrera la messe, en plusieurs rencontres selon le célébrant.

Pour les couples qui se marieront en 2021, les dates des rencontres sont :

– le samedi 12 décembre 2020, pour remplir les dossiers administratifs au presbytère de St Martin (prévoir 1/2h entre 10h30 et 12h)

– le jeudi 21 janvier 2021, 1ère rencontre de 20h30 à 22h30 (lieu à définir)

– le samedi 13 février 2021 2ème rencontre de 15h30 à 19h30, incluant la messe dominicale

– mars et avril 2021, 3ème et 4ème rencontres à caler avec votre couple accompagnateur

– le dimanche 18 avril 2021 messe de présentation à la communauté paroissiale

– le jeudi 20 mai 2021, 5ème rencontre de 20h30 à 22h30 (lieu à définir)

Cette équipe propose aussi de rencontrer, après le mariage, les jeunes mariés qui le souhaitent.

Anne et Christophe Videlaine, ca.videlaine@gmail.com  06 50 15 97 53