Mariage

Le mariage est l’alliance entre un homme et une femme unis par un même amour. Dans cette alliance se révèle le plus pleinement l’histoire des alliances entre Dieu et l’humanité scellée dans l’amour du Christ qui a donné sa vie pour nous. Le sacrement de mariage sanctifie l’union d’un homme et d’une femme et situe l’amour des époux au cœur de l’amour de Dieu pour l’humanité.

C’est un engagement pris devant Dieu. La dignité de cet engagement s’articule sur les quatre piliers que scelle l’échange des consentements : la liberté, la fidélité, l’indissolubilité et la fécondité. Chacun des fiancés doit être pleinement libre au moment de son engagement. Les conjoints se promettent fidélité, et cette promesse est source de confiance réciproque.

Quand un couple souhaite se marier, il est invité à prendre contact dès que possible avec le service d’accueil des maisons paroissiales, au plus tard un an avant la célébration. La préparation est organisée sur la paroisse avec deux couples accompagnateurs en quatre soirées, puis des rencontres avec le célébrant.

Plusieurs couples et un diacre forment l’équipe de préparation au mariage. Cette équipe propose aussi de rencontrer, après le mariage, les jeunes mariés qui le souhaitent.

Anne et Christophe Videlaine, ca.videlaine@gmail.com