Adoration perpétuelle

Pour un temps de prière personnelle, communautaire, avec des jeunes

et même des enfants…

Dans notre paroisse, l’adoration perpétuelle est proposée dans une chapelle de l’église Notre-Dame de Consolation.

Informations pratiques :

Si vous désirez passer une heure, ou moins, ou plus, en tête à tête avec Jésus :

Vous aurez 2 possibilités :

1. Vous inscrire pour un créneau horaire hebdomadaire fixe (1h/168H, il vous restera 167h dans la semaine !), et, entrer dans la chaîne d’adoration perpétuelle.
  2. Venir ponctuellement quand, et, comme vous le souhaitez.

Accès par l’arrière de l’église, rue Hoche, avec code d’accès sur demande.
Renseignements : adoration.lille@gmail.com

À NOTER : des adorateurs cherchent des remplaçants pendant leur temps de vacances

Découvrir ou approfondir l’adoration

QU’EST-CE QUE L’ADORATION : c’est un face à face, un cœur à cœur avec Jésus. c’est goûter à l’amour de Dieu.

QU’EST-CE QUE L’ADORATION PERPÉTUELLE : lorsque les adorateurs s’engagent à adorer à tour de rôle, l’adoration n’est plus une prière privée, mais elle devient une « prière aux dimensions du monde, un service éminent pour l’Église, pour l’humanité » .( St. JP. II)

QUE VEUT DIRE ADORER DIEU : « Cela signifie apprendre à rester avec Lui, en sentant que sa présence est la plus vraie, la meilleure, la plus importante de toutes »… (Pape François)

COMMENT ADORER : « On n’a pas besoin de tant parler pour bien prier. On sait que le bon Dieu est là. On lui ouvre son cœur, on se complaît en sa présence. C’est la meilleure prière celle-là ». (Saint curé d’Ars)

CONSEIL DU PAPE FRANÇOIS : « Si tu es là, devant le Saint-Sacrement et que tu dors, ne t’inquiète pas ! Laisse-toi regarder par Lui, mais vas-y, vas-y ! Et si tu ne sais pas quoi Lui dire, si tu es fatigué, dis-Lui que tu es fatigué ; et si tu t’endors, demande Lui de te regarder et que l’Esprit-Saint prie pour toi, là, dans ce dialogue qui est un dialogue d’amour, un dialogue silencieux, sans parole ».

POUR VOUS DOCUMENTER :

1- site des Missionnaires de la très Sainte Eucharistie    missionnaires-eucharistie.fr

2-  site Aleteia :               fr.aleteia.org mot-clé “adoration”

Rendez-vous réguliers

Chaque semaine :

• la messe est célébrée les lundi, mercredi et vendredi à 19h, sauf pendant les vacances scolaires.
  • la prière de rosaire est proposée le lundi de 13h à 14h.
  • une heure de prière en espagnol est proposée le mardi de 19h à 20h
  • le saint sacrement est exposé sur l’autel tous les vendredis de 13h à 19h.

Pour les enfants :

• Groupe d’initiation à l’adoration pour les tout-petits de 0 à 5 ans avec les parents: le mercredi matin 1fois/mois de 10h30 à 11h
  • Adoration pour les enfants de 5 à 10 ans : le mercredi de 9h15 à 9h45, 1 fois/mois.

« C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, à lui seul tu rendras un culte. (Deut.6,13) ».

« L’évangélisation sans l’adoration, c’est du prosélytisme ; l’adoration sans l’évangélisation, c’est de l’évasion. » (Timothy Radcliffe o.p.)

TEMOIGNAGE

“Au cœur de nos études, des années de choix de vie et des grands changements, l’Adoration est un socle qui donne du sens et éclaire. Comme étudiante, je vis avec un rythme très soutenu et variable, où chaque minute compte pour faire quelque chose. En venant à l’adoration, je laisse tout cela derrière la lourde porte pour ne consacrer mes minutes qu’à Jésus Hostie. Et cela chaque semaine au moins: enfin quelque chose de régulier, qui devient une respiration nécessaire pour vivre le reste de la semaine.
Nous avons besoin de toujours être actifs, donner ou apprendre. En venant adorer, j’accepte de m’arrêter pour apprendre à me laisser aimer, à me reconnaître dépendante et à tout recevoir de Dieu. Nous avons aussi à faire des choix, plus ou moins importants, et nous cherchons toujours ceux qui pourront nous éclairer. A l’adoration, je viens présenter mes projets et mes doutes au Seigneur, et chercher Sa bénédiction. Cela me permet de tout regarder à Sa lumière, de me centrer sur l’essentiel et de comprendre si cela correspond à ce qu’il veut pour moi.

Jésus au Saint Sacrement me révèle un peu plus à chaque rencontre la Parole qu’il a voulu donner au monde en me créant.

Personnellement j’ai été très heureuse de découvrir cette chapelle de l’adoration perpétuelle, si proche de nos universités… Alors de plus en plus, cela devient un réflexe en sortant de cours emplie de joie ou bouleversée, d’aller tout déposer dans cette petite chapelle. C’est dans cette chapelle aussi qu’à mûri mon discernement.

Parfois je suis seule avec ce Dieu d’amour, et parfois nous sommes plusieurs: c’est alors tellement touchant de nous voir réunis par cette hostie si fragile… et de prier dans nos cœurs les uns pour les autres”. Marion