Baptême

Le Baptême est le premier des sacrements de la foi en Dieu, il répond à l’appel de Jésus-Christ : “Baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit”.
La foi nécessaire pour le Baptême n’est pas une foi mûre et parfaite, mais un désir appelé à se développer dans l’Eglise, elle grandit donc encore après le Baptême. D’ailleurs, chaque année, la communauté chrétienne renouvelle solennellement la « Profession de Foi » du Baptême au cours de la Vigile Pascale.

• Les nouveau-nés

Les parents qui désirent faire baptiser un enfant de moins de 3 ans sont invités à passer au service accueil de la paroisse environ trois mois avant la date souhaitée pour la célébration. Ils participeront à une rencontre de préparation avec d’autres parents, puis prépareront la célébration avec le prêtre ou diacre qui en sera chargé. Habituellement, les baptêmes ont lieu le samedi après-midi dans la chapelle Notre-Dame de Réconciliation (rue de Canteleu).

Vous pouvez aussi nous contacter grâce à ce formulaire : Demande de Baptême – Paroisse de la Réconciliation

• Les enfants

La préparation au baptême s’effectue dans le cadre de la catéchèse, au sein des établissements scolaires catholique ou de la catéchèse paroissiale. Chaque année, une grande célébration réunit tous les écoliers ayant demandé le baptême.

Contact :
Isabelle Mottez, fmottez@free.fr
ou votre établissement catholique

• Les adultes

Pour les adultes, les demandes sont accueillies au cas par cas. Un cheminement est proposé dans le cadre du doyenné par le service catéchuménat, avec des temps collectifs et individuels.

Contactez la paroisse