Agenda

Rechercher

Catégorie
De
à
avril 2020

05

Avr.

Fête des Rameaux

Cérémonie

La fêtes des Rameaux commémore l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem avant d’être arrêté, jugé et condamné à mort. Six jours avant la fête de…

Lire la suite

La fêtes des Rameaux commémore l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem avant d’être arrêté, jugé et condamné à mort. Six jours avant la fête de la Pâque juive, Jésus vient à Jérusalem. La foule l’acclame lors de son entrée dans la ville. Elle a tapissé le sol de manteaux et de rameaux verts, formant comme un chemin royal en son honneur. C’est en mémoire de ce jour que les catholiques portent des rameaux (de buis, d’olivier, de laurier ou de palmier, selon les régions). Ces rameaux, une fois bénis, sont tenus en main par les fidèles qui se mettent en marche, en procession : marche vers Pâques du peuple de Dieu à la suite du Christ. Dans nos quartiers à la maison, prévoyons de mettre des fleurs ou branchages à nos fenêtres suivant ce qu’on peut avoir dans son jardin pour vivre cet événement...

09

Avr.

Jeudi saint

Cérémonie

Pour le Jeudi saint, c’est la commémoration de la Sainte Cène, institution de l’Eucharistie par Notre Seigneur entouré de ses disciples, avec le lavement de…

Lire la suite

Pour le Jeudi saint, c’est la commémoration de la Sainte Cène, institution de l’Eucharistie par Notre Seigneur entouré de ses disciples, avec le lavement de leurs pieds comme signe de service auprès des plus pauvres, j’élèverai la Coupe du Salut en invoquant le nom du Seigneur en votre nom et en communion avec toute la communauté paroissiale. Vous ferez ce jour-là, l’acte de l’union spirituelle, c’est-à-dire, vous joindre en esprit avec moi pendant que je vais célébrer seul cet office. Pour vous à la maison, ce jour-làà 19h, vous pouvez disposer une nappe blanche sur la table, déposez au centre le pain avec une bougie allumée pour faire mémoire de la Sainte Cène. Vous bénirez le Seigneur pour tous ses bienfaits réalisés en vous et dans le monde.

10

Avr.

Vendredi saint

Cérémonie

Pour le Vendredi saint, il y a ce jour-là les lectures bibliques prévues qui sont centrées notamment sur la Passion du Christ avec St Jean ;…

Lire la suite

Pour le Vendredi saint, il y a ce jour-là les lectures bibliques prévues qui sont centrées notamment sur la Passion du Christ avec St Jean ; il y a aussi la grande prière universelle avec une intention spéciale préparée à l’occasion par le diocèse pour les malades et toutes les personnes touchées par l’épidémie. La vénération de la croix sera bien sûr faite en votre nom à tous. Pour vous à la maison, ce jour-là à 19h, vous disposerez une croix sur la table devant vous en famille. Vous méditerez sur la Passion du Christ et prierez pour toutes les personnes en souffrance morale, psychologique, physique et spirituelle aujourd’hui. Vous veillerez à mettre une croix à l’honneur à la maison et vous rassembler autour pour méditer la Passion du Christ et formuler des prières aux intentions des malades et de tous ceux qui souffrent.

11

Avr.

Vigile pascale

Cérémonie

La Vigile pascale le Samedi Saint : Fête de la lumière : sans le rituel du feu, notre curé procédera directement à l’allumage des cierges de…

Lire la suite

La Vigile pascale le Samedi Saint : Fête de la lumière : sans le rituel du feu, notre curé procédera directement à l’allumage des cierges de l’année 2020 à disposer dans chaque clocher, avec la proclamation de l’Exultet : « Nous te louons splendeur du Père, Jésus Fils de Dieu ». Les cloches vont sonner (vous les entendrez) pour signifier le gloria. Puis les lectures habituelles. La liturgie baptismale est réduite à la profession de foi en votre nom. La messe se poursuit normalement. Pour vous à la maison à 19h, une bougie allumée sur la table dans la pénombre d’abord, la lumière du Christ le Ressuscité vous éclaire, vous pouvez reprendre le crédo ensemble en famille puis vers la fin avec les lampes allumées, vous évoquerez le Christ ressuscité au milieu de vous, dans vos cœurs et dans le monde. Chantez Alléluia….      

12

Avr.

Fête de Pâques

Cérémonie

Fête de la Résurrection du Christ, notre curé célébrerai encore en union avec vous tous le « Jour du Seigneur, jour de fête et de joie ».…

Lire la suite

Fête de la Résurrection du Christ, notre curé célébrerai encore en union avec vous tous le « Jour du Seigneur, jour de fête et de joie ». Je vous suggère de reprendre à la maison tous les symboles précédents : le pain, la croix, les fleurs, la lumière avec la nappe blanche sur la table pour symboliser la Résurrection qui passe par les moments de souffrance et de joie.