Conseil économique paroissial

Le Conseil Economique et paroissial (CEP), présidé par le curé de la paroisse aide à la bonne gestion économique de la paroisse. Il veille sur les aspects financiers et matériels.

Finances

Que ce soit de l’argent ou d’autres dons, le but est le même : subvenir aux besoins matériels de la paroisse. Cet argent recueilli donne à la paroisse les moyens matériels pour continuer la mission confiée par le Christ lui-même : continuer à célébrer l’Eucharistie, partager avec les plus démunis, être témoins de sa parole, et surtout rester fidèle à l’enseignement qu’il nous a donné et qu’il nous a chargé d’annoncer au monde entier.

Quête

Deux quêtes sont faites lors de la messe dominicale. Les fidèles qui n’ont pas de monnaie peuvent utiliser leur smartphone (application La quête) ou le terminal installé dans l’église Saint Martin d’Esquermes. Ce terminal de paiement électronique peut être utilisé pour la quête ou pour le Denier de l’Eglise.

Denier de l’Eglise

Le Denier de l’Église est le don des catholiques qui permet de rémunérer les personnes au service de notre diocèse : les prêtres (en activité ou en retraite), les laïcs en mission ecclésiale et les salariés administratifs. C’est la ressource principale des associations diocésaines. 66% du montant du don est déductible de l’impôt sur le revenu. Le denier de l’Eglise peut être versé sous forme de virement mensuel.

Les messagers collecteurs de l’Eglise distribuent et collectent les enveloppes du denier de l’Eglise, et rencontrent les personnes du quartier.

Saint Martin : Stéphane Hendrickx
Notre-Dame de Consolation :
Notre Dame des Victoires :

Offrande de messe

Les honoraires de messe constituent une source de revenus pour la paroisse. Une messe peut être demandée pour différentes intentions : des défunts, des personnes en vue, action de grâce, intentions de l’église universelle. Un formulaire de demande de messe est à remplir et à déposer dans les lieux d’accueil des différents clochers.