Célébrer la semaine sainte

Beaucoup d’entre vous se posent la question sur la Semaine Sainte qui commence déjà avec la fête des Rameaux le dimanche prochain et le Triduum pascal qui suivra. On la vivra en communion la plus intensément possible que d’habitude dans la situation de confinement, j’en suis sûr, comme nous avons aussi vécu intensément ce temps de Carême qui se termine. Je célébrerai seul en votre nom et en communion spirituelle avec vous tous, les différents mystères de la Semaine Sainte. La célébration des rameaux occupe une place essentielle dans notre vie chrétienne, y compris même chez ceux qui ne sont pas croyants. La liturgie de cette célébration attache une importance particulière à l’entrée de Jésus à Jérusalem, chemin qui l’amènera jusqu’à la mort et à la résurrection. La religion populaire fait foi aux buis, rameaux et roseaux bénis ce jour pour être posés symboliquement dans un coin de la maison pour protéger toux ceux qui y habitent. Malheureusement, selon les recommandations reçues pour les raisons que vous connaissez, il ne peut avoir de rassemblement et de bénédiction des Rameaux, évidemment aucun étalage de rameaux devant les églises, aucun
rassemblement, aucune procession. Il sera néanmoins possible, à cause d’une attente forte (attention portée à l’évangélisation de la religion populaire) de célébrer une bénédiction des rameaux lorsque les rassemblements redeviendront possibles. Et je vous le promets.
Pour le Jeudi saint, c’est la commémoration de la Sainte Cène, institution de l’Eucharistie par Notre Seigneur entouré de ses disciples, avec le lavement de leurs pieds comme signe de service auprès des plus pauvres, j’élèverai la Coupe du Salut en invoquant le nom du Seigneur en votre nom et en communion avec toute la communauté paroissiale. Vous ferez ce jour-là, l’acte de l’union spirituelle, c’est-à-dire, vous joindre en esprit avec moi pendant que je vais célébrer seul cet office. Pour vous à la maison, ce jour-là à 19h, symboliquement, vous pouvez disposer sur la table du pain, et au tour, vous pouvez évoquer en famille ce qu’il représente pour vous et pour l’humanité et vous bénirez le Seigneur pour tout ce qu’il réalise en vous.
Pour le Vendredi saint, il y a ce jour-là les lectures bibliques prévues qui sont centrées notamment sur la Passion du Christ avec St Jean ; il y a aussi la grande prière universelle avec une intention spéciale préparée à l’occasion par le diocèse pour les malades et toutes les personnes touchées par l’épidémie. La vénération de la croix sera bien sûr faite en votre nom à tous. Pour vous à la maison, ce jour-là à 19h, vous disposerez une croix sur la table devant vous en famille. Vous méditerez sur la Passion du Christ et prierez pour toutes les personnes en souffrance morale, psychologique, physique et spirituelle aujourd’hui.
La Vigile pascale le Samedi Saint : sans le rituel du feu, je procéderai directement à l’allumage du cierge de l’année 2020, avec la proclamation de l’Exultet. Les cloches vont sonner pour signifier le gloria. Puis les lectures habituelles. La liturgie baptismale est réduite à la profession de foi en votre nom. La messe se poursuit normalement. Pour vous à la maison à 19h, une bougie allumée sur la table dans la pénombre d’abord, en reprenant le crédo ensemble en famille puis vers la fin avec les lampes allumées, vous évoquerez le Christ ressuscité au milieu de vous, dans vos coeurs et dans le monde. Chantez Alléluia….
Le dimanche enfin à 11h, fête de la Résurrection du Christ, je célébrerai encore en union avec vous tous le Jour du Seigneur.