Semaine Sainte et Pâques 2021

La célébration des Rameaux est la commémoration de l’acclamation de Jésus lors de son entrée à Jérusalem où il vivra la Passion et la Résurrection. Cette célébration ouvre la Semaine Sainte qui est une période fondamentale dans notre foi de disciples à la suite du Christ.

Elle est surtout jalonnée par divers événements tous différents par leurs significations dont tous concourent à la dimension de Salut de Dieu pour l’humanité par le Christ.

Jeudi Saint : Commémoration de la Sainte Cène que Jésus a instituée devant ses disciples, les appelant à la perpétuer en sa mémoire. Au cours de cet événement il lie cette Cène au service de la charité et du prochain quand il lave lui-même les pieds de ses disciples.

Vendredi Saint : Office de la Passion et mort de Jésus. Les fidèles revisitent le parcours de la Passion du Christ jusqu’à sa mort et sa mise au tombeau (chemin de croix).

Samedi Saint : Vigile Pascale avec les rites du feu nouveau, l’annonce de la Résurrection résonne par le chant de l’Exultet, la rénovation de la promesse baptismale après la bénédiction de l’eau.

Dimanche de Pâques : l’Église célèbre la Résurrection du Jésus comme Jour du Seigneur.